Le système d’extinction automatique est une technologie simple de détection et d’extinction automatique des débuts d’incendie, il fonctionne par définition sans aucune intervention humaine.
Le rôle d’une installation d’extinction automatique est de :
- Détecter
- Donner l’alarme
- Éteindre ou pour le moins contenir un début d’incendie
Systèmes d’extinction automatique :
L’installation se présente sous la forme d’un réseau de canalisation permettant d’arroser dans les délais les plus brefs, avec de l’eau sous pression, un foyer d’incendie qui se déclare. Les plafonds des locaux à protéger sont munis de canalisations portant des têtes d’extincteurs ou « sprinkleurs ».
Domaines d’application
Déceler un début d’incendie, donner une alarme, l’éteindre à ses débuts ou au moins le contenir. Entrepôts de stockage, hypermarchés…
Domaines d’application
Protection de risques spéciaux ou des feux à développement rapide et intense, arrosage d’une zone déterminée, système asservi à une détection automatique ou à un réseau pilote.
Protection des bâtiments et de risques spéciaux hôtels, archives, data center, espaces machines,…
Rapidité d’extinction, sans influence sur l’environnement, non toxique. Réduction du dégât des eaux. Coût de l’agent extincteur.
Une Installation d’extinction automatique à gaz (IEAG) est un système fixe qui permet de détecter l’éclosion d’un incendie et de l’éteindre par l’apport de gaz neutres (CO2, argon/azote) ou inhibiteurs dans un délai bref. Elles sont composées d’une réserve d’agent extincteur (souvent sous pression permanente), d’une tuyauterie pour l’acheminer et d’un système de déclenchement automatique ou manuel.
On en trouve, à des échelles très différentes :
- Dans des chaudières ;
- Dans des compartiments moteurs, machines sous carters
- Dans des armoires éléctriques
- Dans des salles informations, centre de stockage des données, centres téléphoniques
- Dans des cuisines et leurs hottes
Une IEAG se trouve surtout dans les locaux présentant un risque d’incendie important, renfermant du matériel de grande valeur ou dans lesquels l’eau ne peut être utilisé..
Vérification et maintenance
Une inspection doit être réalisée tous les 3 mois , elle consiste à vérifier l’emplacement, la signalisation et accessibilité, scellé et dispositif de verrouillage intact, état général de l’appareil..
Le résultat de l’inspection doit être consigne dans le registre de sécurité de l’établissement.