La mise en place de désenfumage répond à 3 fonctions essentielles :
– Permettre aux occupants d’évacuer le bâtiment avec un maximum de visibilité et éviter l’effet de panique.
– Permettre aux services de secours d’intervenir dans les meilleures conditions possibles.
– Limiter la propagation de l’incendie en évacuant vers l’extérieure la chaleur, les gaz et imbrûlés afin de réduire les atteintes thermiques sur les structures du bâtiment.
Deux types de désenfumage :
Désenfumage naturel
Le désenfumage naturel est assuré par des éléments (DENFC) en toiture et/ou en façade. Des amenées d’air sont alors disposées pour permettre une évacuation des fumées efficace. Le désenfumage peut être assuré à l’aide d’ouvrants pneumatiques, électriques, ou par treuil.
Désenfumage mécanique
Lorsque le désenfumage naturel n’est pas réalisable, un désenfumage mécanique peut être mis en œuvre.
L’extraction mécanique se fera en partie haute des locaux et son débit sera calculé sur la base de 1m³ par seconde pour 100 m² de surface au sol en conformité avec la règlementation. Ce système exige l’arrêt de toute ventilation et des amenées d’air de compensation.
On peut pour le désenfumage, faire appel à 4 techniques différentes de balayage des locaux selon le système des amenées d’air et des exutoires.
Compte tenu des débits importants qu’il convient de mettre en œuvre pour désenfumer efficacement des grands volumes, il est importants de les diviser en plusieurs compartiments (compartimentage)ou cantons de désenfumage (contonnement)
Normes et réglementations :
Code du travail
- Tous les locaux de plus de 300 m2
- Les locaux aveugles de plus de 100 m2
- Les locaux en sous sol de plus de 100 m2
- Tous les escaliers
- Les cages d’ascenceurs encoloisonnées
- Les compartiments
Réferentiel APSAD 4216-14
La surface totale des sections d’évacuation des fumées et des amenées d’air doivent être supérieur au centimètre de la superficie du local desservi avec un minimum de 1 m2